
HAL Id: hal-02109002
https://sorbonne-paris-nord.hal.science/hal-02109002

Submitted on 25 Nov 2019

HAL is a multi-disciplinary open access
archive for the deposit and dissemination of sci-
entific research documents, whether they are pub-
lished or not. The documents may come from
teaching and research institutions in France or
abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est
destinée au dépôt et à la diffusion de documents
scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,
émanant des établissements d’enseignement et de
recherche français ou étrangers, des laboratoires
publics ou privés.

Ecrire entre les “lignes rouges”. L’espace de la presse
électronique au Maroc et ses enjeux

Abdelfettah Benchenna, Dominique Marchetti

To cite this version:
Abdelfettah Benchenna, Dominique Marchetti. Ecrire entre les “lignes rouges”. L’espace de la presse
électronique au Maroc et ses enjeux. in Bruno Péquignot (dir.),. Les industries culturelles et créatives
dans la mondialisation, L’Harmattan, pp.33-58, 2019, Questions contemporaines - série Les Jeudis de
L’Harmattan, 978-2343167541. �hal-02109002�

https://sorbonne-paris-nord.hal.science/hal-02109002
https://hal.archives-ouvertes.fr


Écrire entre les « lignes rouges » 

L’espace de la presse électronique au Maroc et ses enjeux 

 

 

Abdelfettah Benchenna (Université Paris 13, Laboratoire des Sciences de l’information et de 

la communication) 

Dominique Marchetti (CNRS, Centre européen de sociologie et de science politique) 

 

 

L’émergence des sites d’information en ligne a profondément bouleversé à la fois l’offre 

d’informations et les pratiques de consommation des médias au Maroc
1
. Cette étude de cas est 

probablement un bon exemple pour saisir les nouveaux enjeux autour du contrôle de 

l’information dans les espaces nationaux qui, pendant plusieurs décennies, se caractérisaient, 

d’une part, par une offre en grande partie restreinte aux seules organisations de l’espace 

politique et journalistique autorisé et, d’autre part, par une « demande » réduite, du fait de 

l’importance de l’analphabétisme. En effet, les fractions dominantes du champ du pouvoir 

marocain ont, tout d’abord, fait en sorte depuis 1956 de restreindre socialement le public 

potentiel de la presse écrite. Il s’agissait de contribuer, dans le prolongement de la 

colonisation, à leur reproduction sociale par des politiques d’éducation en faveur des seules 

fractions francophones. C’est pourquoi, même s’il est en diminution constante depuis 

plusieurs décennies, le taux d’analphabétisme demeure encore considérable au Maroc (32% 

en 2014 contre 43% en 2004 et 87% en 1960), tout particulièrement chez les femmes (42% 

contre 22% pour les hommes) et dans les zones rurales2. Par comparaison, ce taux s’élevait à 

18,8% en Tunisie en 2014 (contre 23,3% en 2004) et à 15% en Algérie. 45% de la population 

marocaine âgée de 25 ans et plus ne dispose en 2014 d’aucun niveau d’instruction. Du coup, 

la lecture (quel que soit le support : livres, journaux, etc.) ne représentait encore en 2011/2012 

que 2 minutes par jour pour la population âgée de 15 ans et plus. La lecture de la presse papier 

payante, qui a par ailleurs fortement chuté (250 296 exemplaires en 2009 à 175 760 en 2014)
3
, 

concerne toujours et quasi exclusivement les fractions urbaines de l’espace social les plus 

dotées en capital économique et culturel, qui se concentrent en grande partie entre la région de 

Rabat-Salé-Kénitra et celle du Grand Casablanca-Settat.  

Cependant, ces pratiques de consommation médiatique ont été profondément affectées par le 

développement d’internet dans un pays où le taux de pénétration dans la population s’élève à 

63,7% en 2017
4
. Par exemple, le « mouvement du 20 février » en 2011 et les émeutes (Hirak) 

                                                 
1
 Ce texte est tiré d’une enquête en cours menée depuis 2015 avec Driss Ksikes, notamment par entretiens (n=31) 

qui ont été réalisés avec lui entre 2015 et 2017. Des responsables des principaux supports de la presse papier et 

électronique et des journalistes ayant travaillé dans plusieurs supports structurant ou ayant structuré fortement 

l’espace journalistique depuis les années 1980 et 1990 ont été interrogés. Ils sont cités ici a minima pour des 

raisons liées au court format de cette contribution. Cette recherche est financée dans le cadre d’un projet avec le 

Labex ICCA (Paris) et le CESEM, centre de recherche de HEM (Rabat). 
2
 Source : Haut-Commissariat au Plan Maroc. 

3
 Source : OJD Maroc. 

4
 Les chiffres de ce paragraphe sont issus des travaux de l’Agence nationale de règlementation des 

télécommunications (ANRT). Le Maroc a développé fortement l’usage d’internet puisque le nombre 

d’utilisateurs d’internet s’élevait à 21 millions en 2016 selon l’Union internationale des télécommunications, le 



dans la région du Rif au nord du Maroc à partir de 2016 ont montré le poids croissant de la 

diffusion de l’information en ligne, qui n’est plus simplement écrite mais surtout de plus en 

plus une information audiovisuelle, ce qui démultiplie l’audience des sites dans un pays où la 

consultation des sites web s’effectue très majoritairement sur les téléphones mobiles : 66,5% 

des Marocains ont accès à internet par cet outil et 94% du parc global des abonnements à 

Internet sont liés au téléphone mobile.  

Ce mouvement d’élargissement des publics, qui était déjà très fort avec le développement des 

chaines de télévision nationales, étrangères, des radios privées (Sonay, 2017) et des quotidiens 

arabophones dans les années 2000, se manifeste dans les fortes audiences des supports en 

ligne, comparativement aux titres papier. Par exemple, selon une enquête menée en 2015
5
 

auprès d’un échantillon de la population nationale alphabétisée âgée de 15 ans et plus, 67% 

des répondants indiquent qu’ils consultent la presse électronique contre 17% seulement pour 

la presse papier et 26% les deux. Par ailleurs, le profil dominant de ses lecteurs semble en 

partie différent de celui de la presse papier : il est à la fois plus féminin (73% des femmes 

déclarent lire la presse électronique contre 8% pour la presse papier) et plus jeune (70% des 

15-24 ans contre 8 %). Ainsi, à la mi-octobre 2018, selon le « one month rank » du site 

Alexa6, il est significatif que 10 sites électroniques nationaux d’information générale figurent 

parmi les 50 sites les plus visités, dont surtout les sites Hespress.com (créé en 2007) et 

Choutftv.ma (2012) qui se classent juste derrière Google.com et YouTube.com et devant 

Facebook7. Les autres pure players d’information générale (Le360.ma en 13
e
 position, 

Akhbarona.com 14
e
, Goud.ma 21

e
, Lesiteinfo.com 23

e
 et Barlamane.com 26

e
), qui ont tous 

été créés après 2011, forment le reste du groupe. Seuls quatre sites liés à des titres papier, 

qu’il s’agisse d’hebdomadaires (Alayam24.com 58
e 
; Telquel.ma 90

e
) et de quotidiens 

(Lematin.ma 70
e
, Alyaoum24.com 88

e
), apparaissent dans les 150 premiers sites consultés, 

étant devancés ou devançant d’autres pure players en arabe (Aljarida24.ma 49
e
, 

Lakome2.com 69
e
, Febrayer.com 102

e
, Alaoual.com 138

e
) également très suivis. Plusieurs 

supports électroniques sportifs généralistes sont enfin très consultés (le site panarabe 

Kooora.com 10
e
, ainsi que deux basés au Maroc Elbotola.com 19e et Hesport 38

e
 par 

exemple), de même que quelques supports régionaux basés dans le nord du Maroc 

(Nadorcity.com 45
e
, Tanja7.com 98

e
 et Tanja24.com 100

e
), à Marrakech (Kech24.com 46

e
) 

ou à Fès (Fesnews.net 97
e
). Cet espace de diffusion est désormais d’autant moins circonscrit 

que le Maroc est un pays d’émigration, c’est-à-dire que le poids des consultations depuis 

l’étranger largement lié à la diaspora peut être non négligeable en dépassant les 20% dans de 

nombreux sites, y compris les plus populaires (Chouftv.ma, Hespress.com). C’est la France 

qui apparaît en général en deuxième position, les consultations pouvant atteindre une part 

importante dans les sites les plus francophones et francophiles (10,7% pour Le360.ma, 15% à 

                                                                                                                                                         
Maroc figurant au troisième rang de la catégorie « États arabes » de cette institution derrière l’Égypte (39 

millions) et l’Arabie Saoudite (24 millions). 
5
 Source : LMS-CSA pour la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ). 

6
 Les statistiques de ce paragraphe sont issues du site Alexa (consulté le 18 octobre 2018), permettant seulement 

de donner quelques grandes tendances. 
7
 Par comparaison, à la même date, seulement trois sites d’information apparaissaient dans le classement Alexa 

des cinquante premières adresses consultées en France : Le Figaro, Le Monde étaient en 24
e
 et 25

e
 position et 

L’Équipe à la 38
ème

 place.  



Telquel.ma, 16,4% au Desk.ma, 20,9% à H24.ma, 35,9% pour Medias24.com). Pour un site 

explicitement dédié à l’origine aux Marocains résidant à l’étranger comme Yabiladi, qui est 

devenu plus généraliste, la part des consultations en France dépasse celle du Maroc (35,8% 

contre 21%).  

Tout en élargissant l’espace des publics, l’univers de la presse électronique a contribué à 

l’explosion de l’offre d’informations au Maroc : à la fin de l’année 2017, le ministère de la 

Culture et de la Communication comptabilisait 656 sites d’information autorisés fin 2017 

contre 262 en 20158. Si l’espérance de vie de nombre d’entre eux est faible, cet espace est 

devenu dans un temps très court un lieu stratégique de production et de diffusion de 

l’information au moins pour deux raisons. S’il occupe une position dominante par rapport à la 

presse papier et aux chaînes de télévision nationales, c’est non seulement parce que les sites 

d’information sont très consultés, mais aussi parce qu’ils représentent, avec certains réseaux 

sociaux, le seul lieu de l’information en continu dans un pays qui ne compte pour l’instant 

aucune chaîne de télévision de ce type et dans lequel, en dépit d’une « libéralisation » 

audiovisuelle (Hidass, 2010 ; Issiali, 2013), les chaînes nationales proposent des journaux 

télévisés très institutionnels. C’est pourquoi, le contrôle des images diffusées par les supports 

numériques, notamment les vidéos en ligne qui nécessitent depuis 2016 des autorisations de 

tournages délivrées par le Centre cinématographique marocain, est devenu le principal enjeu 

pour les autorités.  

La seconde raison, qui en fait un lieu stratégique, renvoie surtout au fait que certains sites 

nationaux d’information en ligne arabophones – les supports basés à l’étranger semblent 

désormais beaucoup moins consultés par rapport à leurs homologues nationaux9 - constituent 

désormais le principal espace de la parole politique critique à l’égard du fonctionnement du 

champ du pouvoir. Ces sites sont devenus avec les réseaux sociaux, au moins pour les plus 

intéressés à la politique, le nouvel espace de confrontation politique, notamment en langue 

arabe qui était pourtant considérée comme l’écrivait Anouk Cohen (2011) comme la « langue 

du silence ». C’est ainsi que de nombreux supports ont été créés notamment par d’anciens 

journalistes critiques du fonctionnement des institutions ne se retrouvant plus dans les titres de 

la presse écrite, avant, pendant ou dans les mois qui ont suivi le « mouvement du 20 février 

2011 » : il en va ainsi par exemple des supports arabophones Lakome.com10, Goud.ma et 

Febrayer.com. Ces sites, qui étaient ou sont encore proches des slogans dominants de ce 

mouvement social – d’où la dénonciation des journalistes « militants » et/ou « activistes » 

pour les disqualifier –, ont d’ailleurs tous été poursuivis en justice. À cette presse souvent 

classée à gauche, s’ajoutent des sites plus ou moins proches du parti islamo-conservateur le 

PJD, qui polarise également le champ partisan au sens idéologique (Bennani-Chraibi, 2013 : 

                                                 
8
 Source : ministère de la Culture et de la Communication. URL : http://www.mincom.gov.ma/donnees-a-

propos-les-autorisations-de-creation-de-sites-electroniques/ 
9
 Source : Alexa. Alors que le site d’Al Jazeera arrivait derrière Hespress dans les données de consultation 

d’après la même source citée par une enquête menée en 2010/2011 (Zaid et Ibahrine, 2011 : 55), les premiers 

sites d’information générale étrangers étaient très loin dans le classement à la mi-octobre 2018 : apparaissaient 

ainsi deux supports panarabes basés à Londres Arabi21.com (62
e
) Alaraby.co.uk (164

e
), le site Aljazeera.net 

(223
e
), celui de la télévision russe transnationale Russia Today en version anglaise Rt.com (275

e
), le premier site 

français étant le nouvelobs.com (285
e
). 

10
 Sur ce sujet, voir Ait-Mouss et Ksikes, 2018. 

http://www.mincom.gov.ma/donnees-a-propos-les-autorisations-de-creation-de-sites-electroniques/
http://www.mincom.gov.ma/donnees-a-propos-les-autorisations-de-creation-de-sites-electroniques/


1181-1186) et devient le parti de gouvernement dominant à partir de 2011, et surtout d’autres 

favorisés par les cadres-dirigeants du champ du pouvoir (« la presse jaune » selon ses 

détracteurs). En effet, cette montée en puissance de l’information critique sous différentes 

formes, qui s’inscrivait dans les propriétés de la conjoncture internationale avec les 

« soulèvements » en 2011 dans plusieurs pays majoritairement de langue arabe, a conduit à 

nouveau la fraction dominante du champ du pouvoir marocain à chercher à contrôler leurs 

effets sur les espaces politique et journalistique, ce qui a pris différentes formes : le lancement 

de supports en ligne ; des procédures judiciaires contre des responsables de sites
11

 ; une 

réorganisation juridique et politique du champ journalistique à travers la refonte du « code de 

la presse » en 2016
12

 qui prévoit désormais le cas de la presse et du journal électroniques. 

Comme l’écrit Bouziane Zaid (2016), l’Internet (et tout particulièrement la presse 

électronique) atteste d’un « changement », tout en étant un nouvel « instrument de 

répression ». Après avoir décrit brièvement la genèse de la presse en ligne, il s’agit ici de 

présenter une synthèse du fonctionnement contemporain de cet espace en gestation et de ses 

enjeux. 

 

 

La genèse de la presse électronique au Maroc : de la reproduction-agrégation de 

contenus à l’arrivée des pure players 

 

Les débuts de la presse numérique au Maroc à la fin des années 1990 se caractérisent par deux 

mouvements différents non spécifiques au Maroc. Le premier renvoie à des sites « vitrines » 

de journaux et magazines papier ou ce que Pierre-Jean Benghozi (2013) désignait comme un 

« numérique a minima ». Certains médias tels que Maroc Hebdo et le quotidien l’Économiste 

ont ainsi lancé des versions électroniques de leurs versions papier. Cette première tendance a 

donné naissance à de multiples sites web qui ne faisaient que « reprendre l’intégralité ou une 

partie de la version papier en format PDF ou web mais toujours avec un décalage d’une 

journée ou une semaine en fonction de la périodicité de chaque support » (Naji, 2011 : p. 

242). Au-delà de ces structures éditrices de journaux et magazines papier, la seconde tendance 

est incarnée par deux nouveaux entrants qui vont participer au processus d’émergence des 

sites d’information numériques : les portails d’information, lancés par les opérateurs de 

télécommunications - Menara en 1995
13

 de Maroc télécom et Inwi (ex-wanadoo) en 1999 -, 

qui sont aujourd’hui très peu consultés. Ceux-ci vont dans un premier temps se limiter à 

agréger des contenus éditoriaux repris des sites web des journaux papier. Cette activité 

d’agrégation de contenus va également être initiée par des jeunes informaticiens, ingénieurs, 

vivant à l’étranger, souvent non journalistes, qui s’adonnent aux techniques du web (Scopsi, 

                                                 
11

 Par exemple, en 2013, Ali Anouzla, le directeur de la version arabophone du site d’information Lakome a été 

incarcéré par le procureur du roi pour « assistance matérielle », « apologie » et « incitation à l’exécution d’actes 

terroristes », suite à la publication sur le site d’information d’un lien d’une vidéo de propagande d’Al Qaida au 

Maghreb islamique. Le site (versions française et arabe) a été ensuite fermé et il est réapparu en 2014 sous un 

autre titre, Lakome 2, et avec des moyens très modestes. 
12

 Loi n°88-13 relative à la presse et à l'édition, Journal officiel, n°6522 daté du 1er décembre 2016, pp. 1861-

1876 (version en langue française). 
13

 http://www.menara.ma/fr/2016/11/15/2050997-propos-de-menarama.html 

http://www.menara.ma/fr/2016/11/15/2050997-propos-de-menarama.html


2009 ; Souley, 2010 ; Guye, 2009). Les articles publiés dans des journaux, sont repris, 

généralement sans l’autorisation préalable des ayants-droit pour être publiés sur des sites 

comme bladi.net ou Maghress.com. Le cas le plus emblématique d’entre eux est Yabiladi 

initié, en 2002, par Mohamed Ezzouak, un jeune français issu de l’immigration marocaine en 

France (Benchenna, 2014). Cette tendance n’est d’ailleurs pas spécifique au Maroc comme le 

montrent Hadj Bangali Cissé (2010 : 137) et Thomas Guignard (2007) : on trouve des projets 

éditoriaux similaires initiés par des Sénégalais vivant à l’étranger SénéWeb, Xalima, 

Homeview Sénégal, Ferloo.com, Nettali.net ou Opays.com, créé par des Béninois installés en 

France, Abidjan.net, initié par des Ivoiriens qui vivent aux États-Unis. Par-delà l’agrégation 

de contenus d’information, et surtout pour pérenniser leurs activités, ces structures fournissent 

également d’autres prestations en se positionnant généralement dans la fourniture de services 

de développement web, l’hébergement, la vente de noms de domaines, la formation aux 

nouveaux médias, à l’Internet et au multimédia en général.  

À partir de 2006, plusieurs médias régionaux en ligne, plus particulièrement au Nord du 

Maroc (Nador, Oujda et Errachadia), sont lancés. Il ne s’agit pas d’entreprises de presse au 

sens traditionnel, mais d’expériences, initiées par des équipes réduites d’éditeurs qui 

développent une démarche de proximité dans le traitement de l’information, apparemment 

bien plus attractive que les pages régionales de la presse papier nationale de Casablanca ou de 

Rabat (Naji, 2011 : 244). Cette deuxième période se caractérise également par la 

transformation progressive de quelques agrégateurs en pure players, à partir de 2007, comme 

Yabiladi ou Hespress qui se présentait à l’origine comme une « plateforme participative ». 

Des agences de publicité spécialisées dans le web comme Adweb et Pub Online sont créées la 

même année. Mais c’est à partir de 2010-2011, qui marque le début d’une troisième phase de 

développement, que plusieurs pure players émergent. Majoritairement en langue arabe, ils 

vont incarner, avec quelques quotidiens arabophones l’autre principal lieu de la parole 

politique critique à l’égard du fonctionnement du champ du pouvoir. La promulgation d’une 

nouvelle constitution en 2011, suite aux révoltes, a accéléré cette explosion de l’offre 

d’information numérique.  

 

Une faible structuration professionnelle et économique 

 

Pourtant, l’importance de la diffusion des sites d’information ne doit pas occultée que l’offre 

en matière de presse électronique non adossée à des titres en format papier au Maroc est 

encore très peu structurée à la fois d’un point de vue professionnel et économique. Une série 

de documents publiés par le ministère de la Communication atteste cette faible structuration 

professionnelle. Pour réguler cet espace mais aussi pour le contrôler, ce même ministère a 

établi depuis 2016 une série de dispositions pour la reconnaissance des sites d’information 

comme des entreprises de presse
14

. D’une part, ce dernier fait état de 656 autorisations de 

création de sites électroniques qui auraient été délivrées jusqu’à fin 2017 dont « 325 sites en 

langue arabe, 27 sites en langue française, 168 bilingues (français-arabe), 15 sites trilingues 

(arabe-français-amazighe) ainsi que d’autres sites multilingues »
15

. D’autre part, un autre 

                                                 
14

 http://www.mincom.gov.ma/a/wp-content/uploads/sites/2/2018/09/5.pdf 
15

 http://www.mincom.gov.ma/donnees-a-propos-les-autorisations-de-creation-de-sites-electroniques/ 

http://www.mincom.gov.ma/a/wp-content/uploads/sites/2/2018/09/5.pdf
http://www.mincom.gov.ma/donnees-a-propos-les-autorisations-de-creation-de-sites-electroniques/


document émanant de la même source indique que seuls 69 sites d’information disposent de 

journalistes bénéficiant de la carte de presse professionnelle en 2016 (Ministère de la 

Communication, 2016), une des conditions nécessaires pour que le site d’information soit 

reconnu comme une entreprise de presse électronique. Seuls 265 journalistes16 travaillent pour 

ces nouveaux titres (soit 10% environ du total des journalistes accrédités), 58% des rédactions 

comptant seulement de 1 à 3 journalistes. Les plus étoffées d’entre elles sont bien évidemment 

liées aux entreprises les plus structurées, notamment Le360.ma (n=18), qui compte une 

soixantaine de salariés17 et a été fondé par des proches du pouvoir monarchique, Alyaoum24 

(n=15) lié au quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum détenu par Taoufik Bouachrine, un 

journaliste jugé proche du PJD et régulièrement poursuivi par la justice, Hespress (n=15), le 

site le plus consulté au Maroc, et Medias24 (n=14), un site d’information à dominante 

économique exclusivement en langue française. Par comparaison, les titres considérés comme 

les plus critiques à l’égard du fonctionnement du champ du pouvoir disposent d’effectifs très 

modestes, qu’il s’agisse de Lakome2.com, Badil.info (un seul journaliste), d’Alaoual.com et 

Febrayer.com qui produisent de l’information avec trois professionnels ou encore Goud.ma 

avec quatre.  

Enfin, la faible structuration professionnelle est visible dans les rares données disponibles sur 

les producteurs d’information sur le numérique. La plupart d’entre eux n’ont suivi aucune 

formation en lien avec le journalisme (46% en 2012 selon une étude publiée par l’ISESCO) et 

ils exercent sans couverture sociale et contrat de travail. Souvent qualifiée de « presse 

d’opinion » et de « rumeurs », la presse électronique travaille donc avec peu de moyens 

humains, même si certains cadres-dirigeants cherchent à acquérir une légitimité 

professionnelle, qui est parfois une nécessité économique, comme le montre la tentative 

d’organisation professionnelle des principaux sites pour constituer un interlocuteur auprès du 

pouvoir politique18.  

Cet univers en gestation est également peu structuré d’un point de vue économique. Certes, 

les informations concernant les propriétaires des médias en général au Maroc sont souvent 

incomplètes, comme le montre l’enquête publiée par Reporters sans frontières en 2017
19

. 

Cependant, force est de constater que peu de sites d’informations bénéficient de financements 

conséquents, hormis quand ils relèvent de groupes de communication intégrés (comme 

Géomédia, Media Holding) ou de groupes industriels ou d’institutions dont il est souvent 

impossible d’identifier les véritables financeurs. Les financements initiaux de la majorité des 

propriétaires des sites sont des financements personnels, le plus souvent très modestes. À 

quelques exceptions (Le360.ma, HuffPost, Elbotola.com, par exemple), le volume 

d'investissements initiaux dans la presse électronique semble rarement dépasser les 100 000 

dirhams (soit moins de 10 000 euros) selon les cadres-dirigeants que nous avons interrogés. 

Beaucoup de titres sont des pure players qui fonctionnent sans que la notion « d’entreprise de 

                                                 
16

 Les données ont été constituées par les auteurs à partir d’un document intitulé « liste nominative des 

journalistes détenteurs de carte de presse professionnelle » publié par ce ministère en indiquant qu’elle 

correspondant à la situation au 30 août 2016. 
17

 Entretien avec son directeur, 21 octobre 2015. 
18

 https://www.medias24.com/Les-plus-de-Medias-24/15167-Creation-de-l-Association-de-la-presse-marocaine-

digitale.html 
19

 http://maroc.mom-rsf.org/fr/proprietaires/proprietaires-individuels/ 

https://www.medias24.com/Les-plus-de-Medias-24/15167-Creation-de-l-Association-de-la-presse-marocaine-digitale.html
https://www.medias24.com/Les-plus-de-Medias-24/15167-Creation-de-l-Association-de-la-presse-marocaine-digitale.html
http://maroc.mom-rsf.org/fr/proprietaires/proprietaires-individuels/


presse » soit véritablement intégrée par leurs initiateurs et une majorité des structures 

fonctionnent, pour reprendre les propos d’un responsable d’un site
20

, sur le mode de gestion 

de « l’épicerie » (Hanout). La domination du modèle économique fondé sur le « gratuit » 

montre également la fragilité de ce nouvel espace. Si l’on excepte un titre, ledesk.ma lancé en 

2015 et financé par un abonnement payant, tous les autres optent pour un accès gratuit, 

financé par la publicité ou des financements invisibles. Ledesk.ma aurait réussi « à lever plus 

de 700 000 euros, mais n’a pas réussi à remplir ses objectifs initiaux : 10 000 abonnés au 

terme d’un an d’exploitation », expliquait son principal initiateur
21

, ce qui déboucha, un an et 

demi après son lancement, sur la combinaison d’une offre payante et une offre « freemium » 

introduisant la publicité
22

.  

Pour autant, les revenus tirés de la publicité bénéficient peu aux sites d’information. D’après 

une étude menée en 2018 par Ipsos pour le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM), 

62% du budget alloué au numérique serait aspiré par Google et Facebook contre 38% pour les 

éditeurs locaux. La publicité digitale représenterait, en 2015, entre 400 et 450 millions de 

dirhams sur les 6,4 milliards, soit 6,25% à 7% du budget total investi par les annonceurs. Le 

développement du brand content (ou contenu de marque), destiné à la promotion de valeurs 

auxquelles la marque souhaite s’associer
23

, à Telquel.ma ou au HuffPost Maroc ne suffit pas 

non plus à assurer une viabilité économique à ces entreprises numériques. 

 

Cependant, comme pour la presse papier, la question des recettes publicitaires ne se pose pas dans 

les mêmes termes pour les sites en français et/ou en arabe
24

. La presse en langue française est 

devenue une « niche », pour reprendre l’expression souvent employée par les publicitaires, qui est 

cependant la plus rémunératrice en termes de recettes publicitaires parce qu’elle s’adresse à un 

public plus doté en capital économique et culturel (Benchenna, Ksikes et Marchetti, 2017 : 255-

256). En effet, le paradoxe est, comme le résume simplement le responsable d’un site internet 

d’information bilingue (arabe-français), que « la langue de l'économie, c'est le français mais la 

langue des consommateurs n'est pas le français »
25

. « Vous savez les annonceurs sont terribles (…) 

ils ont leur propre arguments, leur lobbying, leur habitudes (…) et c’est souvent des gens qui ne 

lisent pas l’arabe », ajoute-t-il. Il est très significatif que, selon une étude IPSOS (2018) réalisée 

auprès de directeurs et responsables marketing, communication et digital au Maroc, 95% d’entre 

eux utilisent le français sur les sites et les réseaux sociaux. L’arabe standard est utilisé par 47% 

d’entre eux pour les sites et 44% pour les réseaux sociaux, l’arabe dialectal darija dépassant 

l’arabe standard sur les réseaux sociaux (51%). 

 

Des enjeux économiques, politiques et professionnels : quelques trajectoires 

d’investisseurs 

 

                                                 
20 Entretien, 22 mars 2016. 
21

 Yassine El Azzaz, « Au Maroc, les sites d’information luttent pour leur survie », Lemonde.fr, 4 mars 2018. 
22

 Communiqué du 25 juillet 2016, Ledesk.ma. 
23

 Source : entretiens avec leurs dirigeants (11 et 14 avril 2016).  
24 Parmi les 656 titres de la presse électroniques autorisés par ministère de la Communication et de la Culture en 

2017, la langue arabe demeure majoritaire : 49,5% des sites sont strictement en arabe, 25,6% bilingue (arabe-

français), 2,3% trilingues (arabe-amazighe-français), 18,5% multilingues contre 4,1% qui utilisent exclusivement 

le français.  
25

 Entretien, 21 octobre 2015. 



Ce nouvel univers de production et de diffusion de l’information s’est développé parce que 

des journalistes, des entrepreneurs dans différents domaines y ont vu un autre moyen de 

développer leur activité politique, journalistique et/ou économique. Parmi ces entrants et 

investisseurs, si les trajectoires de quelques journalistes les plus critiques du régime sont 

fortement présentes, elles attestent aussi des limites posées à l’expansion de cette nouvelle 

offre d’informations quand elles touchent aux intérêts fondamentaux du champ du pouvoir.  

Ces journalistes quadragénaires ont rapidement envisagé la presse électronique comme une 

nouvelle opportunité, un nouvel espace d’expression pour contourner la censure
26

, après avoir 

été obligés de déposer le bilan de leur entreprise de presse papier. C’était le cas d’Ali Anouzla 

et Aboubakr Jamaï quand ils ont lancé, en janvier 2011, le site d’information Lakome.com, en 

arabe puis en français. Ali Anouzla avait en effet créé en 2004, avec le journaliste Taoufik 

Bouachrine, son premier journal hebdomadaire Al-Jarida al-Oukhra (L’autre journal) qui 

cessa d’exister deux ans après son lancement. Celui-ci publiait des contributions de dissidents 

politiques et s’était fait connaître notamment par la publication , d’une part, d’un sondage sur 

la personnalité de l’année en 2005, plaçant le Roi Mohamed VI en deuxième position
27

, et, 

d’autre part, d’un dossier sur la vie quotidienne de la princesse Lalla Asma, épouse du Roi
28

, 

en 2006. Ces deux parutions ont conduit à l’arrêt d’Al-Jarida al-Oukhra alors qu’il tirait à 

plus de 50 000 exemplaires par semaine. La même année, Ali Anouzla avait rejoint l’équipe 

fondatrice du quotidien arabophone Al-Massae (Le Soir) qu’il quitta deux ans après pour 

lancer Al-Jarida al-Oula (Le premier journal) en 2008. Ce média cessa à son tour d’exister en 

2010 à cause des difficultés financières dues à la fois au manque de recettes publicitaires et 

aux amendes successives, dont une de 120 000 dollars à la suite de la publication d’un 

éditorial critiquant le président libyen Mouammar Kadhafi. Selon Ali Anouzla, le site 

d’information Lakome était par conséquent « un refuge. J’avais mon journal qui était fermé, 

[…] On t’oblige à l’enterrer, je me rappelle le jour, le jour c'est-à-dire le jour où l’imprimerie 

m’a dit écoute, on ne va pas t’imprimer aujourd’hui, il faut que tu encaisses, donc on était 

obligé de, c’était une journée de deuil à la rédaction »
29

. Son associé, Aboubakr Jamaï, a 

trouvé également « refuge » dans la presse électronique après plusieurs expériences dans la 

presse papier. Il avait fondé en 1997 avec Ali Amar l’hebdomadaire Le Journal et sa version 

arabophone Assahifa interdits, en 2000, suite à la publication d’un dossier impliquant la 

gauche marocaine et le Premier Ministre de l’époque dans le coup d’État de 1972 contre le 

Roi Hassan II. Le Journal hebdomadaire et Assahifa Al Ousbouiya ont cessé d’être publiées 

après une condamnation en 2010, officiellement pour le non-paiement de leurs dettes au profit 

de la Caisse nationale de sécurité sociale, de l’administration des impôts et de plusieurs 

banques (Benslimane, 2015).  

Ali Lmrabet incarne enfin d’une autre manière ce type de trajectoires de journalistes qui ont 

trouvé également « refuge » dans la presse électronique, après avoir lancé un journal papier. 

                                                 
26

 Aboubakr Jamaï : « Seuls les médias en ligne sont libres », entretien de Aboubakr Jamaï, Courrier 

International, n°1062, 10- 16 mars 2011. URL : 

https://www.courrierinternational.com/article/2012/10/31/aboubakr-jamai-seuls-les-medias-en-ligne-sont-libres 
27

 https://www.lemonde.fr/afrique/article/2006/01/03/au-maroc-un-sondage-detrone-le-roi-mohammed-

vi_726785_3212.html 
28

 https://www.lemonde.fr/afrique/article/2005/04/27/au-maroc-la-princesse-aux-pieds-nus-attire-sur-la-presse-

la-colere-du-palais_643425_3212.html 
29

 Entretien, , 20 octobre 2015. 

https://www.courrierinternational.com/article/2012/10/31/aboubakr-jamai-seuls-les-medias-en-ligne-sont-libres
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2006/01/03/au-maroc-un-sondage-detrone-le-roi-mohammed-vi_726785_3212.html
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2006/01/03/au-maroc-un-sondage-detrone-le-roi-mohammed-vi_726785_3212.html
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2005/04/27/au-maroc-la-princesse-aux-pieds-nus-attire-sur-la-presse-la-colere-du-palais_643425_3212.html
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2005/04/27/au-maroc-la-princesse-aux-pieds-nus-attire-sur-la-presse-la-colere-du-palais_643425_3212.html


En effet, avant de fonder en 2011
30

 le webzine demainonline.com, il avait créé en 2000 deux 

hebdomadaires respectivement en français (Demain Magazine) et en arabe (Doumane) qui ont 

cessé d’être publiés en 2003 après une condamnation à quatre ans de prison pour avoir porté 

atteinte à la figure du roi Mohammed VI. En 2005, Ali Lmrabet a été condamné, une seconde 

fois, à dix ans d’interdiction de l’exercice de la profession de journaliste pour avoir déclaré à 

un hebdomadaire marocain que les prisonniers sahraouis à Tindouf, en Algérie, étaient des 

« réfugiés », selon l’ONU, et non des « séquestrés du Front Polisario »
31

.
 
En raison des 

poursuites judiciaires, les entreprises électroniques de ces quatre journalistes parmi les plus 

critiques du régime ont disparu ou sont sérieusement menacées. 

La presse électronique a également attiré logiquement des journalistes-salariés des titres 

papier, plus jeunes que les précédents, qui y ont vu une opportunité à saisir pour lancer leur 

propre publication et s’affranchir également de différentes censures. C’est l’exemple de Maria 

Moukrim, qui a exercé aux côtés de Noureddine Miftah, dans l’hebdomadaire Assahifa de 

1999 à 2001 puis dans l’hebdomadaire Al Ayam
32

, pendant dix ans
33

, où elle occupa le poste 

de rédactrice en chef de 2009 à 2011, avant de lancer Febrayer.com en 2012, après un 

différend avec le propriétaire de Al Ayam. De même, Hamid El Mahdaoui a fait ses premières 

armes à l’hebdomadaire Al Ousboue Assahafi, puis à Chouf TV et à Lakome.com à partir de 

2013 avant de créer Badil.info en 2014.  

Les raisons de l’investissement dans cet espace de la presse électronique chez les autres 

nouveaux entrants restent à définir plus précisément. On peut faire l’hypothèse que l’arrivée 

d’ingénieurs informaticiens, comme les fondateurs de sites d’information Yabiladi.com 

(Mohamed Ezzouak)34, Elbotola.com (Oussama Benhammou et Akram Benmbarek), un site 

sportif, Hibapress (Mohamed Lakbir), Hespress (Amine Guennouni est l’un d’entre eux) et du 

propriétaire du magazine Telquel (Khalid El Hariri) renvoie en partie à la spécificité même du 

fonctionnement de ces médias électroniques dans lesquelles les dimensions technologiques et 

commerciales sont étroitement liées. Tous les supports qu’ils ont créés semblent d’ailleurs 

parmi les plus viables d’un point de vue économique. Pour d’autres entrants issus du secteur 

de la distribution commerciale, plus particulièrement de la presse gratuite, comme le 

fondateur du groupe Géomédias, propriétaire du pure player H24info.ma, l’investissement 

dans l’électronique s’inscrit dans une logique commerciale pour poursuivre leurs activités 

dans ce domaine à travers d’autres supports.  

D’autres trajectoires d’entrants apparaissent enfin plus liées, de manière plus ou moins directe 

et visible, à des membres du champ du pouvoir marocain. C’est le cas du lancement du 

groupe Edit Holding, qui dirige le portail d’information en français et en arabe, le plus doté en 

ressources humaines et matérielles, Le360.ma, notamment par Aziz Daki. Galeriste et critique 

d’art quand il investit dans la holding qui contrôle Le360.ma, il est très proche de Mounir 

                                                 
30

 https://www.courrierinternational.com/notule-source/demain-online 
31

 Ali Lmrabet, Ali Lmrabet chez Ubu Roi du Maroc. URL : https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-

mediapart/article/150515/ali-lmrabet-chez-ubu-roi-du-maroc 
32

 https://www.hespress.com/medias/10423.html 
33

 https://www.tizpress.com/8030/2011-06-12-13-12-00/ 
34 Le site d’information Yabiladi.com, par exemple, était présenté par son initiateur comme un espace de 

mobilisation identitaire. Il s’est transformé progressivement en une entreprise de presse électronique 

(Benchenna, 2015). 

https://www.courrierinternational.com/notule-source/demain-online
https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/150515/ali-lmrabet-chez-ubu-roi-du-maroc
https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/150515/ali-lmrabet-chez-ubu-roi-du-maroc
https://www.hespress.com/medias/10423.html
https://www.tizpress.com/8030/2011-06-12-13-12-00/


Majidi, secrétaire particulier du Roi qui l’avait recruté comme directeur artistique et porte-

parole du Festival Mawazine, le plus grand événement musical marocain
35

. Il en va de même 

pour Abdelmalek Alaoui, fils d’un conseiller du Roi Hassan II et fondateur d’une entreprise 

« de conseil en stratégie spécialisée en intelligence économique active sur l’ensemble de 

l’Afrique de l’ouest »
36

, qui détient le HuffPost Maroc. Ces interrogations se renforcent dans 

un contexte où il est difficile d’affirmer avec certitude qui sont les véritables investisseurs 

financiers dans ces sites d’information.  

 

 

Une forte dépendance à l’égard du champ politique : quelques outils de contrôle 

 

Face au développement spectaculaire de l’espace de la presse électronique, le champ du 

pouvoir marocain a recouru à partir de 2011 à plusieurs outils pour tenter de le contrôler. 

Comme pour la presse papier, l’un des modes de contrôle politique via les outils légaux 

(Hidass, 2016) porte sur le non-respect des « lignes rouges » comme on les appelle au Maroc. 

Leur délimitation est résumée dans la « charte éthique » du site électronique Le360.ma : 

« Tout en défendant les grandes valeurs universelles, la rédaction de Le360 respecte les 

valeurs qui sous-tendent la société marocaine : l’islam tolérant, l’unité de la nation, riche de 

ses particularités, et la monarchie comme ciment de la nation »
37

. Ces rappels sont 

omniprésents dans les derniers textes en lien avec la presse. Ainsi, l’article 179 du code pénal 

(2016) prévoit de fortes amendes et des peines d’emprisonnement pour « une diffamation, 

injure ou offense envers la personne du Roi ou la personne de l’Héritier du Trône ou une 

violation du respect dû au Roi » ou « envers la vie privée des membres de la famille royale ». 

De même, l’article 267-5 précise que « quiconque porte atteinte à la religion islamique, au 

régime monarchique ou incite à porter atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume » pourrait 

être condamné à des amendes et des peines d’emprisonnement38.  

 

Ces « lignes rouges » encadrent aussi de manière moins visible l’obtention de la publicité par les 

sites d’information comme l’expriment ces deux journalistes.  

« À chaque fois, la même question se pose : comment vous allez traiter le problème de Sahara ? 

Comment vous allez traiter la monarchie ? Donc les gens nous disait : oui on va vous aider, mais 

on attend une fois que votre journal sera lancé » (Créateur d’un site internet d’information 

racontant ses déboires pour financer son entreprise, notamment via la publicité, entretien, 20 

octobre 2015).  

« Cela ne peut s’expliquer que par des considérations éditoriales. Un patron d’une grande agence 

de communication m’a expliqué avec candeur qu’il y avait des confrères qui « défendent les 

intérêts de la Nation ». En utilisant des termes très explicites : « Ceux-là sont des vrais gars, qui 

défendent Sa Majesté. Vous ne défendez pas Sa Majesté, on ne vous donne pas de pub. » Cette 

                                                 
35

 https://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/04/06/maroc-la-methode-d-un-media-proche-du-palais-pour-

degonfler-les-scoops-genants_4896687_3212.html 
36

 http://www.guepardgroup.com/fondateur.html 
37

 http://fr.le360.ma/qui-sommes-nous. 
38

 La loi 88-16 sur la presse et l’édition prévoit dans ce cas « la suspension » (art. 104), « la saisie de tout numéro 

de publication périodique ou le retrait du contenu journalistique » et le blocage de « l’accès » à un journal 

électronique (art. 106). 

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/04/06/maroc-la-methode-d-un-media-proche-du-palais-pour-degonfler-les-scoops-genants_4896687_3212.html
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/04/06/maroc-la-methode-d-un-media-proche-du-palais-pour-degonfler-les-scoops-genants_4896687_3212.html
http://www.guepardgroup.com/fondateur.html
http://fr.le360.ma/qui-sommes-nous


agence défend les intérêts de gros clients, de multinationales, etc. » (Ali Amar, Le Monde Afrique, 

20 octobre 2016
39

) 

 

C’est également à travers les textes juridiques portant sur la presse en général, et les journaux 

électroniques en particulier depuis 2016, que les autorités cherchent dans leur logique à 

structurer cet univers anomique à la fois pour contrôler son accès, ses conditions de 

production et ses contenus. Ainsi, l’article 11 de la loi 89-13 (2016) relative au statut des 

journalistes prévoit qu’il « est interdit à toute entreprise de presse d'employer, pour une durée 

de plus de trois mois, des journalistes auxquels la carte de presse professionnelle, au titre de 

l’année en cours, n’a pas été délivrée ou n’a pas fait l’objet de demande à cet effet ». L’article 

35 de la loi 88-13 relatif à la presse et l’édition prévoit que le journal électronique doit avoir 

« une autorisation de tournage (…) valable pour une année, renouvelable, délivrée par le 

Centre cinématographique marocain et ce, aux fins de production audiovisuelle destinée au 

service de la presse électronique ». L’article 36 vient enfin souligner que « les commentaires 

des visiteurs du journal électronique ainsi que les liens sont soumis au principe de la liberté » 

et que « les directeurs de publication sont tenus de ne diffuser aucun contenu considéré 

comme un crime au regard de la loi, et de retirer les commentaires si le préjudice est établi ». 

Les textes juridiques peuvent être également fournis à l’appui de plaintes contre des 

journalistes dans l’exercice de leur profession, notamment en cas de non-respect des « lignes 

rouges » mais aussi, et c’est semble-t-il plus nouveau ou en tout cas plus fréquent, quand elles 

visent leur vie privée même. Parmi les exemples les plus récents, le cas de Hicham Mansouri, 

chargé de projet au sein de l’Association marocaine des journalistes d’investigation, est très 

révélateur : il a été condamné en 2015 à dix mois de prison ferme pour « adultère » et vit 

désormais en Europe pour échapper à sa peine. La même année, le caricaturiste Khalid 

Gueddar a été condamné à trois mois de prison ferme pour « état d’ébriété sur la voie 

publique » et « atteinte à un corps constitué », en l’occurrence des policiers. Taoufik 

Bouachrine, responsable du quotidien Akhbar El Yaoum et du site AlYaoum24 qui a été 

inquiété à deux reprises concernant sa vie privée. Par exemple, le 23 février 2018, il est arrêté 

et incarcéré, accusé de « traite d’êtres humains », « abus de pouvoir à des fins sexuelles », 

« viol et tentative de viol ». « Les accusations reposent sur des vidéos saisies dans le bureau 

du journaliste au moment de son arrestation et qui n’ont pas été rendues publiques. M. 

Bouachrine dément en bloc et se dit victime d’un « procès politique »
40

.  

Un autre levier utilisé par les autorités consiste également à mettre en place de nouveaux 

dispositifs d’aides très sélectifs pour la presse électronique depuis 2016. Par exemple, sur les 

69 structures éditrices de presse électronique en 2016, seules 7 d’entre elles ont obtenu une 

aide financière de l’Etat. Enfin, d’autres formes moins visibles de contrôle de l’activité des 

journalistes, qui sont évoquées en entretien, sont également importantes, notamment les 

contrôles des services de police et de renseignement. 

 

                                                 
39

 https://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/10/20/au-maroc-malgre-un-millier-de-sites-web-d-information-le-

pluralisme-est-factice_5017371_3212.html 
40

 « Prison ferme pour une Marocaine niant avoir porté plainte pour harcèlement sexuel », Agence France Presse, 

24 avril 2018.  

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/10/20/au-maroc-malgre-un-millier-de-sites-web-d-information-le-pluralisme-est-factice_5017371_3212.html
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/10/20/au-maroc-malgre-un-millier-de-sites-web-d-information-le-pluralisme-est-factice_5017371_3212.html


« Alors qu’est-ce qu’on a eu comme pression qui aujourd’hui… Bon on a eu la visite traditionnelle 

des RG [renseignements généraux] du quartier, bon je pense que ça c’est dans le cadre classique de 

leur boulot. Sinon, on a eu des embêtements quand même, on a essayé quand même d’avoir un 

environnement assez sympa, confort de travail, et on a eu l'inspecteur du travail qui est venu douze 

fois. Mais moi, je me disais que c’est peut-être pour le bakchich mais ce n’est pas pour le 

bakchich. La dixième fois, il me dit : “écoute, on me demande de venir, alors je viens, je ne veux 

pas d'argent, je veux rien du tout mais il faut que je note quelque chose”. Alors il est venu, 

c’était… une fois c’était l'extincteur ; une fois c’était : “vous n’avez pas affiché les droits du 

travail pour le personnel”. Tout le monde est déclaré, les étrangers ont leurs contrats, mais il m’a 

dit : “il faut que je trouve une faille parce que j'ai besoin d'avoir ça, de manière préventive”. Et ils 

ont besoin de savoir où sont les faiblesses. Pour l'instant, il n’y en a pas mais bientôt... » 

(Responsable d’un site d’information « critique », 13 avril 2016) 

 

Enfin, des tentatives du contrôle des technologies, comme par exemple le piratage ou les 

tentatives de piratage des sites électroniques, l’interruption ou le ralentissement de la 

connexion réseau ou du réseau téléphonique constituent d’autres moyens pour exercer cette 

surveillance. 

 

Ce fort contrôle de l’offre d’informations au Maroc suscite bien évidemment des résistances 

sous différentes formes. Sur le territoire national, ce sont avant tout quelques titres papier et 

électroniques, ces derniers ayant peu de moyens, qui expriment une parole critique à l’égard 

du fonctionnement du champ du pouvoir marocain. Cependant, les poursuites régulières ou la 

menace de poursuites, notamment en cas du dépassement des « lignes rouges », favorisent une 

forte autocensure. Les réseaux sociaux, notamment Facebook (El-Issawi, 2016 : 26-27), 

fonctionnent de fait comme un espace de substitution, tout particulièrement pour diffuser des 

commentaires et des informations politiques par exemple à travers des vidéos lors des 

mobilisations. Facebook n’est pas visé, ce qui explique l’énorme décalage entre la vigueur de 

la critique politique sur les réseaux sociaux et le caractère très contrôlé de celle qui est 

présente dans la presse papier et électronique nationale. Les espaces médiatiques nationaux 

étrangers (notamment la France et l’Espagne) mais aussi transnationaux (notamment en 

langue arabe comme le site internet de la chaîne Al Jazeera) continuent également de jouer ce 

rôle, même si leurs correspondants sont aussi soumis à une forte autocensure. 

 

 

Bibliographie 

 

Aït Mous Fadma et Ksikes Driss, « The Life Span of Alternative Media: Cases of Lakome 

and Mamfakinch in Morocco », Jadaliyya, 29 mars 2018. URL : 

http://www.jadaliyya.com/Details/36378/The-Life-Span-of-Alternative-Media-in-a-Hybrid-

Configuration-Cases-of-Lakome-and-Mamfakinch-in-Morocco 

Benchenna Abdelfettah, « De la mobilisation identitaire à l’entreprise lucrative ? Le cas du 

portail d’information Yabiladi.com », in Tristan Mattelart (dir.), Médias et migrations dans 

l’espace euro-méditerranéen, Mare et Martin, 2014, p. 431-464. 

Benchenna Abdelfettah, Ksikes Driss et Marchetti Dominique, «  La presse au Maroc : une 

économie très politique . Le cas des supports papier et électronique depuis le début des années 

http://www.jadaliyya.com/Details/36378/The-Life-Span-of-Alternative-Media-in-a-Hybrid-Configuration-Cases-of-Lakome-and-Mamfakinch-in-Morocco
http://www.jadaliyya.com/Details/36378/The-Life-Span-of-Alternative-Media-in-a-Hybrid-Configuration-Cases-of-Lakome-and-Mamfakinch-in-Morocco


1990 », Questions de communication, n° 32, 2017, p. 239-260. URL : 

https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2017-2-page-239.htm                           

Benghozi Pierre-Jean et Lyubareva Inna, « La presse française en ligne en 2012 : modèles 

d'affaires et pratiques de financement », Culture études, n°3, 2013. URL : 

https://www.cairn.info/revue-culture-etudes-2013-3.htm 

Bennani-Chraïbi Mounia, « L’espace partisan marocain : un microcosme polarisé ? », Revue 

française de science politique, 2013, Vol. 63, n°6, p. 1163-1192. URL : 

https://www.cairn.info/revue-francaise-de-science-politique-2013-6-page-1163.htm 

Benslimane Mehdi, Presse « indépendante » et pouvoir. Le Journal (1997-2010) promoteur 

du trône au Maroc. Une psycho-socio-anthropologie historique du journalisme politique, 

Thèse en science politique, Université de Grenoble-Alpes, 2015. URL : https://tel.archives-

ouvertes.fr/tel-01459214/document 

Caubet Dominique et Catherine Miller, « Quels enjeux sociopolitiques autour de la darija au 

Maroc ? », in Foued Laroussi and Chérif Sini (dir.), Langues et Mutations sociopolitiques au 

Maghreb, Rennes, Presses Université de Rouen et du Havre, 2017. URL : 

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01471125/document 

Cissé Hadj Bangali, La presse écrite sénégalaise en ligne: enjeux, usages et appropriation des 

technologies de l’information et de la communication par les journalistes (1980-2008), thèse 

en Sciences de l’information et de la communication, Université Paul Verlaine Metz, 2010. 

URL : https://hal.univ-lorraine.fr/tel-01752806/document 

Cohen A., 2011, « La langue du silence dans le Maroc urbain contemporain », Revue de 

l’histoire des religions, n°2, tome 228, p. 245-263. URL : 

https://journals.openedition.org/rhr/7779 

El-Issawi Fatima, Moroccan National Media: Between Change and Status Quo, LSE Middle 

East Centre Report, avril 2016. URL : 

http://repository.essex.ac.uk/16989/1/MoroccoReport.pdf 

Gueye Moda, « Le site portail seneweb.com, lieu virtuel de convergence des sénégalais à 

travers le monde », Actes du symposium Netsuds 2009. Tic et mobilités, diasporas, migration, 

14 p.. URL : www.gdri-netsuds.org/IMG/pdf/Gueye.pdf 

Guignard Thomas, Le Sénégal, les Sénégalais et Internet : médias et identité, thèse en 

Sciences de l’information et de la communication, Université Charles de Gaulle Lille, 2007. 

URL : http://www.osiris.sn/IMG/pdf/These_Thomas_Guignard.pdf 

Hidass A., 2016, « Quand “l’exception” confirme la règle. L’encadrement juridique de la 

liberté de la presse écrite au Maroc », L’Année du Maghreb, n°15, p. 29-44. URL : 

https://anneemaghreb.revues.org/2774 

Hidass Ahmed, « Radio and Television in Morocco: New Regulation and Licensing for 

Private Channels », Journal of Arab & Muslim Media Research, vol. 3, n°12, 2010. URL : 

https://maroc.mom-rsf.org/uploads/tx_lfrogmom/documents/9002-1120_import.pdf 

IPSOS, Digital Trends Morocco 2018, étude réalisée pour le Groupement des annonceurs du 

Maroc (GAM), 24 février 2018. URL : http://africandigitalsummit.com/dtm/ 

ISESCO, AMPE, La presse électronique au Maroc : étude de terrain, Rabat, 2012 (en arabe). 

Issiali Aârab, « Liberalization of the Moroccan Broadcasting Sector: Breakthroughs and 

Limitations », in Tourya Guaaybess (ed.), National Broadcasting and State Policy in Arab 

Countries, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2013, p. 131-149. 

https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2017-2-page-239.htm
https://www.cairn.info/publications-de-Benghozi-Pierre-Jean--3332.htm
https://www.cairn.info/publications-de-Lyubareva-%20Inna--101207.htm
https://www.cairn.info/revue-culture-etudes-2013-3.htm
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-science-politique-2013-6-page-1163.htm
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01459214/document
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01459214/document
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01471125/document
https://hal.univ-lorraine.fr/tel-01752806/document
https://journals.openedition.org/rhr/7779
http://repository.essex.ac.uk/16989/1/MoroccoReport.pdf
http://www.osiris.sn/IMG/pdf/These_Thomas_Guignard.pdf
https://anneemaghreb.revues.org/2774
https://maroc.mom-rsf.org/uploads/tx_lfrogmom/documents/9002-1120_import.pdf
http://africandigitalsummit.com/dtm/


Miller Catherine, « Observations concernant la présence de l’arabe marocain dans la presse 

marocaine arabophone des années 2009-2010 », in Meouak Mohamed, Sánchez Pablo, 

Vicente Ángeles (dir.), De los manuscritos medievales a internet: la presencia del árabe 

vernáculo en las fuentes escritas, Universidad de Zaragoza, 2012, p.419-440. URL : 

https://halshs.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/904849/filename/ArticleSaragosse.pdf 

Ministère de la Communication, Liste nominative des journalistes détenteurs de carte de 

presse professionnelle, Rabat, 2016 (en arabe). URL : http://www.mincom.gov.ma/ar/wp-

content/uploads/sites/2/2016/01/liste-Carte-de-presse-5-1.pdf 

Mouhtadi Najib, Pouvoir et communication au Maroc. Monarchie, médias et acteurs 

politiques (1956-1999), Paris, Éd. L’Harmattan, 2008. 

Naji Jamal Eddine, dir., 2011, Media et Société au Maroc. Diagnostic et feuille de route, 

Casablanca, Editions Maghrébines. URL : 

http://www.adrare.net/det/elements/Diagnostic%20et%20feuille%20de%20route_francais.pdf 

Scopsi Claire, « Les sites web diasporiques : un nouveau genre médiatique ? », Tic&société, 

vol. 3, n°1-2, 2009, p. 80-100. 

Sonay Ali, « Radio and political change: listening in contemporary Morocco », The Journal of 

North African Studies, 2017, vol. 22, n°3, p. 411-434. 

Souley Hassane, « L’internet des diasporas noires aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en 

France », Revue européenne des migrations internationales, vol. 26, n°1, 2010, p. 119-139. 

Zaid Bouziane et Ibahrine Mohamed, Mapping digital media: Morocco, London, Open 

Society Foundations, 30 mai 2011. URL : 

https://www.researchgate.net/profile/Mohammed_Ibahrine/publication/269108573_Mapping_

Digital_Media_in_Morocco/links/54c6fffd0cf289f0ceccb785.pdf 

Zaid Bouziane, « Internet and democracy in Morocco: A force for change and an instrument 

for repression », Global Media and Communication, vol. 12, n°1, 2016, p. 49-66.  

https://halshs.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/904849/filename/ArticleSaragosse.pdf
http://www.adrare.net/det/elements/Diagnostic%20et%20feuille%20de%20route_francais.pdf
https://www.researchgate.net/profile/Mohammed_Ibahrine/publication/269108573_Mapping_Digital_Media_in_Morocco/links/54c6fffd0cf289f0ceccb785.pdf
https://www.researchgate.net/profile/Mohammed_Ibahrine/publication/269108573_Mapping_Digital_Media_in_Morocco/links/54c6fffd0cf289f0ceccb785.pdf

